Le Monde de l'Indri


Un appel gémissant retentit de la forêt.C'est l'Indri qui chante.Ce cri d'Indri a fait l'objet de nombreuse légende sur l'origine des lémuriens que les Malagasy appellent "babakoto".
Entez!faites connaissance avec cet animal fascinant:le folklore qui l'entoure, sa vie, son habitat et ses voisins de la forêt.
 Sautant d'arbre en arbre dans la forêt, l'indri peut faire des bonds horizontaux de 10mètre.Les jeunes indris commencent à sauter dès l'age de 4 à 6 mois et c'est à partir de leur huitième mois qu'ils arrivent à bien atterrir sur leurs pieds.
L'indri est considéré comme étant le plus grand des lémuriens vivants.La taille des adultes est de 70 à 90 cm ils pèsent entre 7 à 10 kg.L'un de ses voisins de la forêt, le microcébus rufus est le plus petit primate du monde avec 27,5 cm de long y compris sa queue et pèse 45 g seulement.
L'indri a deux mains larges et fortes avec 5 doigts chacune, ceux qui lui permet de s'accrocher aux arbres quand il fait des bonds à travers la forêt .Comme pour les autres primates, le pouce est en opposé.
Les doigts sont réunis par une membrane et travaillent comme une seule unité.
Le chant de l'indri s'étend dans un rayon de 2km.Les indris se communiquent en chantant.Ils envoient des messages à leur famille ou à d'autres groupes, c'est d'habitude le matin qu'on entend le chant qui permet de localiser  un groupe d'indris, lesquels avertissent de cette façon les autres de rester à l'écart de leur territoire.
En outre, le chant permet aux membres d'une famille d'indris de se regrouper, et le jeune indri arrive à maturité émet un "cri d'amour" pour attirer un partenaire.
Les indris ne se communiquent pas uniquement par le chant.Divers cris ont une signification spécifique.Un aboiement sonore constitue un "cri d'alarme"  contre des prédateurs aériens, alors qu'un hululement avertit d'un danger au sol.
Tous les membres du groupe prennent part au chant.Souvent, c'est le mâle qui entame le chant avec un court rugissement.Le jeune indri participe aussi, même si d'habitude, seule la femelle adulte chante du début jusqu'à la fin.
L'indri se réveille tard et se couche tot.Il commence sa journée 2à 3 heures  après le levé du soleil et choisit un endroit pour dormir plusieurs heures avant le couché du soleil.

Les activité qui remplissent la journée des indris :
Se reposer :
Quand l'indri ne se nourrit pas, normalement il se repose.l'indri peut consacrer beaucoup de temps au repos afin de digerer son régime végétarien, lequel est riche en hydrates de carbone complexes.Quand un primate se déplace, la digestion s'arrete car l'energie est déviée vers le coeur et les muscles.

Chanter :
Même si les indris sont célébres par leurs chants, normalement, ils chantent 4 à 5 minutes par jour.

Se déplacer :
Un groupe d'indris occupe une vaste superficie d'environ 20 hectares .Il s'agit de leur territoire propre qu'il défendent contre les autres groupes.Les indris se déplacent de 400 à 1000 mètres   par jour à l'interieur de leur territoire.

Manger :
Aussitôt qu'ils se révéillent, les indri s'étirent et commencent à se nourrir, souvent sur l'arbre où il a dormi.Les indris préfèrent les feuilles tendres, ainsi que les fruits et les fleurs.Ils se nourrissent de près de 80 éspèces.Ils mangent aussi de la terre.
Vraisemblablement pour les sels minéraux non disponibles dans les plantes.Leur régime est si spécial qu'ils ne peuvent pas être garder en captivité.  

P.S :Si la découverte de l'indri vous tente , n'hésitez surtout pas de visiter le parc d'Analamazaotra, dans la localité d'Andasibe,en traversant la route qui mène vers Tamatave.                                                                                                       

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Mada-Power © 2011 | Designed by Ibu Hamil, in collaboration with Uncharted 3 News, MW3 Clans and Black Ops