ORIGINE:
1°/La tradition orale place les "VAZIMBA" comme les premiers occupant de la Grande île,ces populations pourraient donc être les premiers immigrants.
2°/-Les premiers âmes nous venaient du continent asiatique (Les Malayo-Polynésiens),Ils se seraient abordé l'île par l'Ouest et le Nord-Ouest.
3°/-Les Sémites et les Arabes:se sont introduits à Madagascar vers 7é et 8é siècle par le Sud-Est,Les Antemoro se seraient ces descendants car ils conservent toujours les traces de la langue et l'écriture Arabe chez eux.
4°/-La traite d'esclave en provenance des côtes africaines (Est,Mozambique,Djibouti etc...)a été en grande partie à l'origine du peuplements africains de l'île.
RESUME:La population Malagasy est de souches d'origine Asiatique Malayo-polynesienne,africaine et Arabe.
DEMOGRAPHIE:
La population Malagasy est composée de plusieurs ethnies:
Les Antefasy,Antemoro,Antesaka (Sud-Est),
Les Antakarana (Antsiranana),Les Antambahoaka (Mananjary)
Les Antandroy (Extrème Sud),Les Antanosy (Taolagnaro)
Les Bara (Ihosy),Betsileo (Sud du Fleuve Mania et Matsiatra),Les Betsimisaraka (Antalaha,Maroatsetra,Sainte Marie,Mahanoro,Marolambo,Anosibe An'ala,Vatomandry,Brickaville),Bezanozano (Moramanga,Region Mangoro),Les Mhafaly (Ampanihy,Betioky,Amboasary Atsimo),Merina(Les Hauts Plateaux et le Province D'Antananarivo),Les Sakalava(De Morombe,Morondava,Melaky,Mahajanga,Analalava),Les Sihanaka(Ambatondrazaka),Les Tanala(D'Ifanadiana à Iakora),Les Tsimihety(Région Sofia),Les Vezo(Toliara).
Il existe des sous éthnique: Les Tanalana(Mahafaly),Les Sara(Vezo),Les Mikea(Masikoro),Les Zafimaniry(Chez les Tanala),Les Betaninmena Chez les Btsimisaraka).Ces sous groupe sont les plus anciens.
Le nombre d'habitant ne cesse d'augmenter,en 1966 la population était d 6.500.000; mais le dernier recensement est de 20.459.000 en 2011 selon le chiffre publié par l'INSTAT.REPARTITION PAR PROVINCE :
Antananarivo occupe la première place car la capitale fournit à elle seule le 30% et elle demeure la province qui a la densité démographique la plus élevée.
FIANARANTSOA reste le 2é réservoir avec 22%,TOLIARA et TOAMASINA ont la même part avec 15% chacun,ANTSIRANANA a la plus faible densité démographique de toutes ces six Provinces avec seulement 7% de la population.
LANGUE OFFICIELLE : MALAGASY(malgache)
14. Sakalava : ce sont les plus vastes de tous les ethnies de l’île.ils s’étendent sur tout le long de la côte occidentale du pays.Depuis Ambanja jusqu’à Tuléar.
15. Sihanaka : situés dans le Nord-Est des Merina,habitent les environs du lac Alaotra.
16. Tanala : demeurent sur une portion de Terre de l’Est des Hautes Terres appelé Antoetra dans les environs de la région Amoron’i Mania.
17. Tsimihety: demeurent entre le territoire des Antankarana au nord,des Sihanaka au sud, des Sakalava à l’ouest et des Betsimisaraka à l’Est.
Les 18 ethnies de Madagascar:
1. Antaifasy : occupant la côte sud-est de l'Ile dans la région de Farafangana, province de Fianaratsoa.
2. Antaimoro : toujours dans la province de Fianaratsoa mais cette fois, à l’Est de l’île,dans la région de Mananjary y compris Manakara et Vohimpeno.
3. Antaisaka :occupent le sud de la cote Est de l’île, tout comme les Antaimoro, Cette ethnie appartient à la province de Fianaratsoa .
4. Antambahoaka : habitent la cote Est de l’ile, plus précisément aux environs de Mananjary.
5. Antandroy : maintenant, passons à la province de Tuléar.les Antandroy occupent l’extreme sud de l’ile.Quand une personne de cette tribu est mort, la famille doit dépenser tout ce que cette personne possédait et surtout son troupeau pendant son dernier au revoir avant de l’enterrer.
6. Antankarana : habitent extrémité nord de Madagascar,dans le massif de l’Ankarana, d’Ambilobe au cap d’Ambre.
7. Antanosy : occupe un îlot situé près de Fort-Dauphin.Autrement, Dans province de Tuléar.
8. Bara : demeurent dans les plateaux inférieurs du centre-Sud du pays.Dans cette ethnie, un homme intéressent aucune femme avant d’ avoir effectuer un vol zébus.En d’autres termes, il ne pourra jamais fonder une famille et n’aura pas le respect de la société avant d’accomplir cette tradition.
9. Betsileo : ils occupent aussi la province de Fianarantsoa,dans les environs de la région Haute Matsiatra et dans la région de Amoron’i Mania.Comme leur nom l’indique, les Betsileo sont surtout solidaires est invincibles.
10. Betsimisaraka : habitent toute la côte nord-est de la grande île,de Sambava jusqu’à Mananjary.
11. Bezanozano : s’étendent dans le centre-est du pay.de Moramanga entre la capitale et la province de Tamatave.
12. Mahafaly : revenons dans la province de Tuléar, les Mahafaly habitent la côte sud-ouest de Madagascar .d’où, les Mahafaly et les Antandroy sont des voisins.
13. Merina : ce sont ceux qui habitent la capitale qui est Antananarivo.d’où, ils habitent dans les hautes terre.
14. Sakalava : ce sont les plus vastes de tous les ethnies de l’île.ils s’étendent sur tout le long de la côte occidentale du pays.Depuis Ambanja jusqu’à Tuléar.
15. Sihanaka : situés dans le Nord-Est des Merina,habitent les environs du lac Alaotra.
16. Tanala : demeurent sur une portion de Terre de l’Est des Hautes Terres appelé Antoetra dans les environs de la région Amoron’i Mania.
17. Tsimihety: demeurent entre le territoire des Antankarana au nord,des Sihanaka au sud, des Sakalava à l’ouest et des Betsimisaraka à l’Est.
18. Vezo : occupent la partie Sud-ouest de l’île, de Modombe à Tuléar.