Antsirabe est située à 1500m d'altitude dans une cuvette entourée de volcans, à 167km au Sud de la Capitale de Madagascar qui est Antananarivo. Elle est considérée comme la deuxième grande ville de Madagascar et la capitale de la région Vakinankaratra. Le climat d’Antsirabe est le plus frais de Madagascar. En hiver, la température peut descendre jusqu'à zéro degré Celsius.
Le nom Antsirabe veut dire ''là où il y a beaucoup de sel''. Ce nom provient évidemment de la découverte de ses eaux riches en chlorure de sodium, qui ont fait la richesse d'Antsirabe en tant que ville thermale.
Aujourd'hui, les thermes d'Antsirabe ne fonctionnent pratiquement plus. Par contre, la ville est riche d'une activité industrielle grâce notamment à la production de coton, tabac, fruits et légumes, et aussi l'eau minérale gazeuse Visy .
En ville vous trouverez la place de l'indépendance, grande avenue qui part de la gare et l'hôtel des thermes qui est un patrimoine national. Un peu plus au sud vous trouverez le lac de retenue des eaux et les thermes proprement dits. A l'est du lac se trouve la grande cathédrale d'Antsirabe ainsi que le petit marché. A l'ouest se trouve l'hôpital et le grand marché (marché de Sabotsy)
Antsirabe est une ville où il fait bon vivre, l'air y est pur et le climat est frais tout au long de l'année. Un séjour dans cette région vous projettera dans « le royaume des pousse-pousse ». En effet, ces derniers sont abondants dans la ville et sont appropriés pour se déplacer à travers les grandes avenues bordées de jacarandas. D'ailleurs, les tireurs de pousse-pousse peuvent vous guider à travers la ville pour découvrir les sites intéressants
Alors si une ballade en pousse-pousse vous tente, pendant votre séjour à Mada, n’hésitez surtout pas de visiter la ville d’Antsirabe
Les lacs volcaniques de la région constituent des sites touristiques très appréciés, en l'occurrence les lacs Andraikiba et Tritriva. Tous deux renferment des légendes qui font leur mystère. Le site d'Andraikiba se trouve à 7 Km de la ville. Il est idéal pour se relaxer, le cadre étant apaisant. Tritriva se trouve à environ 12 Km d'Andraikiba. Le lac est spectaculaire par sa forme évoquant la carte de Madagascar et sa couleur assez sombre. Il est niché à 1881m d'altitude et bordé par des parois de roches volcaniques au-dessus desquelles vous pourrez avoir une vue panoramique du site.
Aussi appelée « la ville d'eau », Antsirabe est réputée pour ses nombreuses sources thermales. Littéralement, le nom de la ville veut dire « là où il y a beaucoup de sel » en référence à la présence des minéraux dans les eaux des sources thermales. En effet, on compte sept sources thermales dans la région dont le Ranomafana et le Ranovisy. Ce dernier est un produit phare de la ville en raison de ses vertus thérapeutiques. La ville est ainsi connue comme étant la « Vichy malgache ».
Une visite du parc national de Ranomafana s'avère intéressante pour admirer la richesse en biodiversité malgache. Le parc abrite la source thermale du même nom. Le paysage et le décor sont époustouflants. Rivières, chutes d'eau et cascades sillonnent une forêt tropicale humide.
Le parc au relief accidenté offre de nombreux sites élevés permettant d'avoir une vue imprenable sur les magnifiques paysages. De nombreux circuits plus ou moins sportifs sont proposés pour admirer chaque recoin du parc. Une randonnée de quelques jours en pleine nature est possible pour les aventuriers en quête d'exploration plus poussée. Un site de camping a été aménagé à cet effet.
Antsirabe offre de nombreuses possibilités pour un séjour bien rempli. Balade dans la ville, visite du parc et des sources thermales ne manqueront pas de vous fasciner. La destination est idéale pour se ressourcer et se détendre
Le Lac de Andraikiba et le Lac de Tritiva sont deux lacs d’origine volcanique nichés dans les collines de l’ouest d’Antsirabe.
Le lac Andraikiba se trouve à 7 km d’Antsirabe, sur la route de Morondava. Il est plus grand que le lac de Tritiva, mais malheureusement ce n’est pas un endroit très agréable, à cause de l’égout situé autour du lac.
Le lac Andraikiba était autrefois le refuge préféré de la reine Ranavalona II. La légende locale raconte qu’il est hanté par l’esprit d’une jeune fille enceinte qui s’était noyée dedans et aujourd’hui, on peu la voir à l’aube, se reposant sur un rocher. Malgré les eaux usées, les
gens se rassemblent au lac Andraikiba pour unepromenade autour de ses rives ou aussi pour un bain.
Le lac Tritriva se trouve au sud-ouest, à 18 kilomètres d’ Antsirabe. C’est un lac très pittoresque regorgeant beaucoup de mystères et de légendes. On pense que le niveau d’eau dans le lac augmente en été et diminue dans la saison des pluies! Il est également soupçonné d’être la maison des esprits d’un couple d’amoureux qui ont sauté dans le lac, du bord d’une falaise parce qu’ils n’étaient pas autorisés à se marier. On pense actuellement que leurs esprits résident dans deux arbres enlacés avec des épines sur les rives du Lac Tritiva.
Si vous êtes tentés par une ballade en pousse-pousse,n'hésitez surtout pas de passer quelques jours à Antsirabe!cette ballade peu vous aider d'admirer la ville touristique qu'est Antsirabe.